Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, une entreprise peut être confrontée à un moment ou à un autre à des difficultés qui menacent son développement et même sa survie. Dans de pareils moments, il est nécessaire de faire appel à différents professionnels pour s’en sortir. Au nombre de ces derniers se trouve l’avocat d’affaires spécialisé dans les entreprises en difficultés. Découvrez le grand rôle que joue ce professionnel dans les situations de crise.
Quand est-ce qu’une entreprise est en difficulté ?
L’avocat d’affaires spécialisé dans les entreprises en difficulté est un professionnel du droit dont la formation a été axée sur les entreprises en difficulté. Pour en savoir plus sur son action, il est impératif de comprendre ce qu’est une entreprise en difficulté.
Une entreprise est dite en difficulté lorsqu’elle se retrouve dans une situation de cessation de paiements, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de gérer ses passifs obligatoires tels que le paiement des employés, la location de ses locaux, le paiement de ses factures, etc. Lorsque cette situation survient, 3 procédures juridiques sont lancées.
La première représente la procédure de sauvegarde qui survient lorsque l’entreprise n’a pas encore atteint la cessation de paiement, mais qu’elle s’en rapproche dangereusement. La deuxième procédure qui est la procédure de redressement judiciaire permet de solutionner le problème lorsque la cessation de paiements survient. Et la troisième procédure est la procédure de liquidation judiciaire qui survient lorsque l’entreprise ne peut plus être sauvée.
Vu la complexité de chacune de ces procédures du point de vue judiciaire, il est indispensable de faire recours à un avocat spécialisé dans les procédures d’entreprises en difficulté. Mais quel est précisément son rôle ?
En quoi est-ce que l’avocat d’affaires est utile pour une entreprise en difficulté ?
L’avocat d’affaires intervient à différents niveaux lorsqu’il est sollicité pour une entreprise en difficulté. Il peut agir directement ou simplement servir de conseil. Quel que soit le type de procédure impliqué, son intervention peut consister à :
- Analyser la situation : l’avocat des affaires doit avant tout évaluer la situation pour en donner la position exacte. C’est à lui de définir le niveau de gravité de la difficulté de l’entreprise. Cette analyse prend en compte la gestion financière et tous les besoins pour un redressement ou toute autre démarche.
- Proposer des solutions : une fois l’analyse réalisée, le spécialiste est capable de définir des stratégies à mettre en place pour restructurer l’entreprise. Au nombre des propositions qui peuvent être faites à ce sujet se trouve la réduction des coûts, la négociation de nouveaux contrats ou la modification des contrats en cours pour une amélioration des finances de l’entreprise.
- Gérer les négociations : dans le cas où d’une procédure de sauvegarde, de nombreuses négociations doivent être faites. L’avocat spécialiste des entreprises en difficulté est un expert de ce type de négociations. Il saura assister l’entreprise à obtenir les meilleurs accords pour ne pas faire faillite.
- Gérer le côté administratif et réglementaire : toutes ces procédures, quelles qu’elles soient, impliquent une grande paperasse et un respect des réglementations en vigueur dans ces cas. L’assistance de l’avocat des affaires pour s’en occuper ne pourra qu’assurer la bonne réalisation de ces démarches.
- Proposer une stratégie de sortie : pour finir, s’il s’avère que l’entreprise ne peut pas se relever de cette difficulté, il existe quand même des manières d’élaborer une sortie sans trop de dégâts. L’avocat d’affaires pourra alors organiser la vente des actifs ou la liquidation de l’entreprise de sorte à limiter les pertes.
De manière générale, on constate que l’avocat d’affaires spécialisé dans les entreprises en difficultés est indispensable lorsqu’une entreprise se retrouve face à un risque ou une incapacité de paiements. Lorsque la situation s’annonce, il est préférable de vite réagir pour permettre à ce professionnel de sauver l’entreprise avant qu’il ne soit trop tard.