Divorce : À quel moment consulter un avocat ?

You are currently viewing Divorce : À quel moment consulter un avocat ?

Les contentieux en droit de la famille font certainement partie des contentieux majoritaires devant les tribunaux français. Les divorces, fixation d’une prestation compensatoire ou d’une pension alimentaire, la fixation du domicile des enfants et l’obtention d’un droit de visite et d’hébergement… sont autant de questions qui doivent être tranchées au quotidien par les juges aux affaires familiales (JAF) exerçant près les tribunaux judiciaires dans chaque département. Pour autant, de nombreux justiciables n’ont pas encore le réflexe de consulter un avocat au bon moment afin de préserver leurs droits devant les juridictions.

Pourquoi consulter un avocat en droit de la famille ?

Un avocat en droit de la famille peut être consulté dans le cadre d’une divorce amiable ou contentieux, mais aussi en amont de toute procédure afin de préserver ses droits. Les avocats exerçant en droit de la famille sont des professionnels du droit exerçant principalement devant le Juge aux affaires familiales et la Chambre de la famille au tribunal. Ces derniers peuvent être dotés ou non du certificat de spécialisation dans cette matière, délivrée par le Conseil national des barreaux (CNB).

Que le divorce ne soit qu’un simple projet ou qu’une demande ait déjà été portée en justice, il est important de prendre immédiatement conseil auprès d’un avocat exerçant en droit de la famille afin de savoir vers quel contentieux le justiciable se dirige. Des fautes juridiques lourdes peuvent parfois être commises sans même avoir conscience de les commettre. C’est bien souvent le cas en cas de séparation lorsque l’un des époux anticipe trop le fait de refaire sa vie ou que l’un des conjoints va quitter le domicile conjugal sans prendre conseil. Il en est de même en termes de paiement de la pension alimentaire pour les enfants. Mieux vaut donc prendre conseil avant d’entamer toute démarche.

Comment se déroule le rendez-vous chez un avocat ?

Le rendez-vous chez un avocat en droit de la famille peut être pris par téléphone ou par internet. Il peut se dérouler en présentiel, par téléphone ou en visioconférence en fonction de ce qui aura été convenu avec le client. Lors du rendez-vous, le client prendra la parole en premier afin d’expliquer sa situation à l’avocat et lui faire part de sa demande.

L’avocat regardera les pièces qui auront éventuellement été apportées par le client au cabinet et lui posera des questions complémentaires s’il y a lieu afin de bien comprendre sa situation et ses objectifs. Il est important de se montrer le plus clair possible lors du premier rendez-vous afin que l’avocat comprenne tout l’enjeu du litige et pose les bonnes questions complémentaires.

Enfin, dans une troisième partie du rendez-vous, l’avocat va exposer au client sa vision de la situation, les difficultés auxquelles il peut faire face et lui délivrer un conseil quant au comportement à adopter. S’il est nécessaire de lancer une phase contentieuse, il lui expliquera le déroulement de cette dernière afin que le client sache vers quoi il se dirige et quel est le meilleur comportement à adopter.

Que se passe-t-il en cas de contentieux ?

S’il est nécessaire d’effectuer des diligences, tant amiables que contentieuses, l’avocat explique toujours au client la marche à suivre. En cas de contentieux, la signature préalable d’une convention d’honoraires est toujours indispensable afin que la pratique de l’honoraire demeure transparente et prévue à l’avance.

Le client est ainsi toujours informé de ce que va lui coûter la procédure en termes d’honoraires. Les honoraires de l’avocat sont calculés au forfait, au temps passé ou selon un abonnement, et peuvent être couplés ou non avec un honoraire de résultat et des honoraires complémentaires. L’ensemble de ces dispositions sont toujours indiquées dans la convention d’honoraires qui est proposée au client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de l’honoraire chez les avocats, cliquez-ici.

Laisser un commentaire