Être chef d’entreprise vous donne des droits et vous impose des obligations. La Loi est complexe. C’est pourquoi, il est souhaitable que vous soyez conseillé par un avocat. Celui-ci peut même faire partie de vos salariés. Il apporte régulièrement une aide dans plusieurs domaines. Dès la création de l’entreprise, son travail est précieux tant dans la rédaction de statuts que dans le choix de contrats. Il peut veiller également à la bonne gestion de la trésorerie. Il apporte sa contribution dans le choix des projets.
Un avocat, spécialiste des textes de la Loi
Une entreprise gère des données. L’avocat connaît la législation en matière d’utilisation d’informations concernant notamment les fichiers de coordonnées de clients. Il peut donc facilement vous aider dans ce domaine. Il vous accompagne aussi dans la rédaction de documents. Un avocat bonifie l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il en garantit le sérieux, lui-même étant soumis à une déontologie. Il se place toujours du côté de son client, tirant le meilleur des situations. L’entreprise peut choisir entre différentes formes juridiques. Pour le capital investi, la responsabilité des dirigeants… c’est l’avocat qui est le meilleur professionnel pour expliquer les avantages et les obligations de chaque forme. Au-delà du conseil, l’avocat peut aussi prendre en charge toute la création juridique de l’entreprise. Il vérifie chaque étape de création jusqu’à l’obtention d’une reconnaissance administrative de l’existence de la structure. Tout ce travail indispensable requiert des délais et, par conséquent, l’entrepreneur qui confie ces tâches à l’avocat gagne du temps pour se consacrer à son activité. Après la création de la société, toutes les démarches administratives peuvent être attribuées à l’avocat, comme par exemple, la rédaction de procès-verbaux ou de constitution de dossiers de prêt.
Un avocat, un médiateur compétent
La communication entre des clients ou des fournisseurs peut parfois se complexifier. Avec l’intervention d’un avocat, la médiation est facilitée. Toutes les clauses d’un contrat sont expliquées. De plus, il peut aussi y avoir un avocat travaillant chez vos fournisseurs. Si vous comptez dans vos équipes le même professionnel, les malentendus sont évités car les deux confrères se comprennent parfaitement. Une clause de médiation peut être incluse, grâce à l’avocat dans vos conditions de vente, de telle sorte que vous limitez les frais dans le domaine des recours juridiques. L’avocat peut intégrer le département juridique de l’entreprise ou agir spontanément. Il cherche toujours à solutionner les situations à l’amiable. Dans le cas d’une rupture de contrat ou de poursuites judiciaires, c’est le professionnel le plus adapté qui représente l’entreprise.
Un avocat, partenaire du développement de l’entreprise
En apportant des conseils sur le choix des types de contrats, l’avocat contribue au bon essor de l’entreprise. Il permet de maintenir un bon équilibre entre l’actif et le passif. Les investissements sont choisis aussi en fonction de son expertise. La négociation et la gestion des transactions fait partie des compétences d’un avocat. Il peut obtenir des délais de paiement ou rédiger un plan de redressement afin de toujours préserver les intérêts de l’entreprise.